D comme « Dissidents »

En 2020, j'ai terminé mon challenge en m'interrogeant sur les sources pouvant compléter ma recherche sur Paul Zemb. Un grand merci à Fabrice qui m'a suggéré le 30 novembre dernier de consulter les cartons 598 à 602 au sein de la sous-série GR 3R au Service historique de la Défense à Vincennes. 

Couverture du répertoire des « DISSIDENTS »
(SHD, GR 3 R 602)

La série GR R rassemble en principe les archives postérieures à 1945 du cabinet du ministre chargé de la défense nationale, mais on y trouve aussi des sources produites durant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans la sous-série GR 3R provenant de la sous-direction des bureaux du cabinet.

Répertoire des dissidents
Lettre S (SHD, GR 3R 602)
Si je n'y ai pas trouvé d'informations complémentaires sur le déporté alsacien, j'y ai découvert le parcours d'un sous-officier passé aux forces anglo-gaullistes au Levant, Joseph Schneider... à suivre à la lettre S

On ne le dira jamais assez, mais les archives ne sont que le reflet de l'activité des organismes qui les ont produites, et répondent aux missions fixées par leurs tutelles.  

Les officiers qui ont rejoint la résistance durant la Seconde Guerre mondiale sont bien jugés par l'État Français comme « dissidents » et poursuivis à ce titre par les tribunaux militaires. On retrouve ainsi sous la cote GR 3 R 602 les dossiers individuels des officiers (lettres Q à Z et listes nominatives) pour lesquels le gouvernement de Vichy a engagé des poursuites judiciaires et qui ont connu une révision après-guerre.

Détail du jugement par contumace rendu en 1942 à l'encontre de
Daniel Paul Wunderer accusé de trahison (SHD, GR 3R 602)

Commentaires