K comme Kuentz : de Karl à Charles
La généalogie c'est avant tout l'art de la transmission et du passage de témoin. Si les archivistes font leur travail et conservent pour les générations futures les documents officiels qu'ils complètent au mieux par des collectes de fonds privés, les archives publiques ont leur limite.
Portrait de Charles Kuentz dans la Grande Guerre |
J'en veux pour preuve, le registre matricule reconstitué de Charles Kuentz et les informations succinctes qu'il comporte sur les services dans l’armée allemande du dernier combattant alsacien du Premier conflit mondial, décédé en 2005 à 108 ans... à suivre à la lettre R.
Né en 1897 à Ranspach, il est mobilisé dans l’armée impériale en juin 1916. Son parcours a été retracé par Marc Dietz, qui a fait œuvre de mémoire dans un livre intitulé De Karl à Charles, un Alsacien dans la Grande Guerre. On retrouve également une notice sur Charles Kuentz dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne sous la plume de Jean-Noël Grandhomme (vol. 46, p. 4751).
Cet Alsacien a combattu pendant la Grande Guerre sur plusieurs fronts, en Russie, en Artois, dans le Nord, en Champagne, en Flandre et à Ypres. Lors de la Seconde Guerre, Charles Kuentz est à nouveau mobilisé, mais dans l’armée française cette fois, comme télégraphiste. Son fils, qui a eu le malheur de naître en 1926, a été incorporé de force dans la Waffen SS en février 1944 et est mort six mois plus tard comme en atteste sa fiche sur le site Mémoire des Hommes.
Un an avant sa disparition, le 7 août 2004, Charles Kuentz transmettait cette mémoire aux jeunes, à travers le livre d'or du musée Serret de Saint-Amarin, en les incitant à prendre connaissance de ce qu’est la guerre pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Une histoire que nous n'oublions pas !
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire et votre contribution à notre mémoire collective
Supprimer