J comme Joconde alsacienne

Tout un symbole, cette lettre J du #challengeAZ qui tombe un 11 novembre ! 

L’Alsace. Elle attend
(Huile sur toile de Jean-Jacques Henner, 1871). 
Elle aura attendu « L'Alsace » depuis 1871, date de sa création jusqu'à l'armistice de Rethondes signé en 1918. Le tableau le plus emblématique de Jean-Jacques Henner a été commandé par des femmes d'industriels de Thann, à l'initiative d’Eugénie Kestner, pour être offert à Léon Gambetta, farouche opposant à l’abandon de l’Alsace-Lorraine.

Du 6 octobre 2021 au 7 février 2022, le musée Henner propose en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, une exposition sur l’image de l’Alsace, province « perdue » suite à la guerre franco-prussienne de 1870. 

Parallèlement, le musée Henner célèbre les 150 ans de sa « Joconde alsacienne ». Dans ce portrait qui personnifie l’Alsace, le peintre laisse également transparaitre la douleur de l'artiste né le 5 mars 1829 à Bernwiller, dans le sud de l’Alsace, terre à laquelle il est très attaché. Lorsqu'il meurt en 1905,  Henner est un peintre reconnu et son œuvre est largement diffusée. Toutefois, il ne connaîtra pas le retour de l'Alsace et de la Lorraine à la France, consacré officiellement le 28 juin 1919 par le traité de Versailles.

Commentaires