C comme Carte(s)

Par le traité de Francfort signé le 10 mai 1871, la France cède à l’empire allemand 1 694 communes, bouleversant le destin des habitants des territoires annexés. Il change également le cours de l'histoire de Belfort et de 105 communes qui échappent à l’annexion au Reich allemand devenant « la partie restée française du Haut-Rhin ».

Le Territoire de Belfort en 1871
(Archives départementales du Territoire de Belfort 2 Fi 24)

Outre les instruments de recherche et les archives numérisées, les sites des services d'archives offrent des contenus éditoriaux très riches permettant de mieux comprendre ces aléas historiques et leur impact sur les archives. Car jusqu'à une époque pas si lointaine, le lieu de production des archives avait un lien direct et presqu'immuable avec le lieu de conservation à termes des archives historiques.

Ainsi, sur le site des Archives départementales du Territoire de Belfort on apprend qu'au XIXe siècle la ville de Belfort est le chef-lieu d’un arrondissement du département du Haut-Rhin. C’est la raison pour laquelle une grande majorité des documents produits sont versés en 1868 aux Archives départementales du Haut-Rhin, devenues en 2021 Archives d'Alsace, site de Colmar. 

L'autre avantage des sites internet institutionnels, c'est qu'ils mettent à disposition des sources contextualisées qui évitent souvent de tomber dans des pièges, comme pour cette carte de l’Alsace-Lorraine extraite du livre scolaire « La deuxième année de géographie » de Pierre Foncin, présentant des limites erronées au niveau de l’Alsace bossue... Cherchez l'erreur !

Commentaires