G comme Generallandesarchiv

Ah, cette satanée barrière de la langue ! Rien que le titre de mon billet - un mot étranger à 19 lettres - a du en refroidir plus d'un 😉 

Et pourtant, il ne s'agit ici que du nom du service d'archives installé dans la ville allemande de Karlsruhe. Comme dans le réseau des services d'archives en France bien connu des généalogistes, chaque région (Land) en Allemagne dispose de sa propre organisation.

Pour en savoir plus sur l'administration des Archives de l’État du Bade-Wurtemberg, je vous encourage à consulter le site internet du Landesarchiv Baden-Württemberg qui dispose d'interfaces traduites en français. On y apprend que les Archives de cette région sont divisées en huit départements situés à Stuttgart, Carlsruhe, Ludwigsbourg, Fribourg, Sigmaringen, Kornwestheim, Wertheim et Neuenstein.


Le site permet de faire une recherche simple ou avancée parmi les fonds conservés sur tout le territoire de l’État et de filtrer par lieu de conservation.

Ainsi, en saisissant Luthringer, on retrouve 11 résultats répartis entre Fribourg [4], Carlsruhe [6] et Stuttgart [1]. En sélectionnant Generallandesarchiv Karlsruhe, on accède à cinq notices descriptives précisant les cotes des documents ainsi qu'à une sixième notice pour laquelle le document a été numérisé et est directement accessible en ligne. On retrouve ainsi en quelques clics le laissez-passer qui autorise le transfert en 1921 de ce prisonnier alsacien de Moscou vers l’Allemagne.

Laissez-passer du prisonnier Joseph Luthringer, 1921. 
(GLA 456 G 1, n° 17375, photo1).

Commentaires