L comme Listes des pertes (Verlustlisten)

Pour retracer le parcours de votre ancêtre sous uniforme allemand, il faut connaître l’armée dans laquelle il a combattu et de préférence son unité d’affectation. Pour cela, les listes des pertes publiées de 1914 à la mi-octobre 1919 par les autorités militaires allemandes peuvent s’avérer très utiles. 

Au total ce sont plus de 31 000 pages qui ont été indexées ainsi que les listes des victimes des forces armées (Prusse, Bavière, Wurtemberg et Saxe), de la marine et des troupes impériales qui disposaient de leur propre comptabilité. Ces listes ne concernent pas seulement les soldats tués au combat ou portés disparus mais aussi les militaires blessés (de légèrement blessé à gravement blessé en précisant si le soldat est resté dans son régiment ou s’il a été hospitalisé), capturés, accidentés, ou ayant succombé à une maladie.

La recherche sur le site http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search peut se faire par nom, prénom et lieu de naissance (quelquefois de résidence), ainsi que par liste et unité militaire. 


À titre d’exemple, la recherche sur Joseph Luthringer permet d’obtenir deux résultats. En cliquant sur la loupe à côté du nom de famille ou directement sur le nom, on peut accéder à la vue détaillée qui précise le numéro de la page et présente un focus sur la partie concernant le natif de Saint-Amarin (Haut-Rhin). On y apprend que le réserviste (Res) est mobilisé dans le 20e régiment des dragons (1) et qu’il est porté disparu (vermisst) à la date du 8 juin 1915 (2). 

Sur le site des archives du Bade-Wurtemberg, évoqué à ma lettre G, on peut retrouver des informations sur les soldats à partir de leur unité d’affectation. Ainsi, le journal de guerre du 20e régiment des dragons d’août 1914 à juillet 1915 n’est pas encore numérisé mais représente une source complémentaire pour suivre le parcours du soldat (GLA 456 F 75, n° 55).

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour tous ces détails. J'ai pu ainsi retrouver, dans la liste du 01/03/1916, une trace de mon grand-oncle né à Vry, du 168e régiment d'infanterie (3e compagnie), déclaré gravement blessé.
    Il décédera des suites de ses blessures le 26/03/1922 à l'âge de 37ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Beaucoup sont morts après la guerre des suites de leurs blessures faussant selon moi les statistiques officielles de cette hécatombe :-(

      Supprimer

Enregistrer un commentaire