B comme Batailles

Tout bascule en 1870, avec la guerre franco-prussienne qui se joue en quelques batailles ! Le 19 juillet, la France déclare la guerre à la Prusse et comme tous les Français, les Alsaciens et Lorrains sont concernés.

Tombe du sergent Hoff au Père-Lachaise

Les Français sont battus dès le 4 août à Wissembourg et le 6 août à Frœschwiller-Wœrth et à Forbach-Spicheren. Les troupes allemandes mettent le siège devant Strasbourg qui tombe le 28 septembre. En Lorraine, l’armée française se retrouve encerclée dans Metz où le général Bazaine capitule le 27 octobre. 

Les exploits du sergent Hoff originaire d’Alsace durant le siège de Paris et la guerre de 1870 sont largement relayés et il devient un héros national. Hoff est fait prisonnier à la bataille de Champigny avant d’être emmené en captivité au camp de Grimpert, près de Cologne. Craignant des représailles, il parvient pendant plus de trois mois à dissimuler sa véritable identité aux Allemands sous le pseudonyme de Wolff. 

La statue qui orne sa tombe au cimetière du Père-Lachaise a été financée par une souscription publique ; il s'agit de la dernière œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi.

Commentaires