N comme Naitre en Sarre avant ou après 1815

Début novembre, mon escapade en Moselle aura eu raison de mon alphabet, mettant un vrai désordre dans mes billets déjà programmés ! Après un subtil jeu de chaises généalogiques, la musique s'est arrêtée sur le Requiem de Théodore Gouvy, composé en 1874.

Tombe de Théodore Gouvy (1819-1898)
à Hombourg-Haut.

Pour illustrer A comme Avant 1870, il me semble intéressant de présenter la particularité de la famille Gouvy suite au déplacement de la frontière en 1815.

Le compositeur est né le 3 juillet 1819 dans un quartier de Sarrebruck appelé Goffontaine. Théodore et Alexandre (né en 1817) sont prussiens de naissance alors que les aînés de la fratrie, Henry et Charles, sont nés français respectivement en 1813 et 1815. 

Comme le souligne André Hautot sur son site qui mêle sciences exactes et musique, naître en Sarre avant ou après 1815 vous étiquetait d'office français ou prussien : « C'est pourtant bien en français que le petit Théodore a été bercé par sa mère, un élément à toujours prendre en compte pour apprécier l'idiome d'un futur musicien. » La famille est francophone et dispose d'une double culture qui influence l'œuvre du compositeur, européen avant l'heure.

Créé en janvier 1995, l'Institut Théodore Gouvy est une association qui siège à Hombourg-Haut dans la Villa Gouvy où Théodore a vécu et composé dans les trente dernières années de sa vie. Son but premier est de réhabiliter le compositeur tombé dans l'oubli.

Commentaires