A comme Avant 1870

L'an passé, j'ai débuté mon challenge en vous présentant le sort si particulier des Alsaciens-Lorrains, ballottés de 1871 à 1945, entre les Reich successifs et la République française. Mais pour bien comprendre cette histoire complexe, il est important de rappeler en quelques lignes comment ces terres tant convoitées sont devenues françaises.

C’est avec la conquête de Metz, Toul et Verdun par Henri II que la France commence son expansion vers l’Est. Le règne de Louis XIV constitue une étape importante avec l’annexion d’une grande partie de l’Alsace lors des traités de Westphalie et la « réunion » de Strasbourg à la France en 1683. 

Les duchés de Lorraine et de Bar, souvent occupés par la France à partir du XVIe siècle, sont annexés à la mort du dernier duc, l’ancien roi de Pologne Stanislas Leszczyński, beau-père de Louis XV. La Révolution française parachève cette œuvre avec le rattachement de la République de Mulhouse, en janvier 1798.

Timbre commémoratif de la
réunion de Mulhouse à la France

L’Alsace et la Lorraine sont dès lors pleinement intégrées dans l’espace politique et économique français. Les traités qui mettent fin aux guerres napoléoniennes en 1815 ne remettent pas en cause cette situation, à l’exception d’une légère rectification de frontière qui aboutit au rattachement de Sarrelouis et de Sarrebruck à la Prusse et de Landau à la Bavière.

Commentaires

  1. Bonjour, connaissez vous des bases de données concernant les Optants d'Alsace Lorraine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il existe plusieurs initiatives de recensement des optants :
      https://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Optants/Liste_des_registres
      et sur le site du https://www.crhf.net/fr/index.php?t=bases&d=bases/optants&c=optants&f=selection&vil=
      À titre d’exemple, la collection des optants offerte par la société Ancestry permet à ses abonnés, à partir d’un formulaire de recherche d’accéder à des fac-similés des fiches
      d’indexation des déclarations indiquant le nom de l’optant, sa date et son lieu de naissance, la date de sa déclaration, le nom de son conjoint ou des personnes l’accompagnant, son domicile et le numéro d’enregistrement officiel de sa déclaration au Bulletin des lois.
      Bonne recherche

      Supprimer
    2. Bonsoir et merci pour ces précisions très utiles

      Supprimer
    3. Nous avons publié l'été passé un article méthodologique sur le sujet des options, que vous pouvez consulter ici si vous le souhaitez : https://genealogiealsace.wordpress.com/2021/07/21/loption-de-nationalite/

      Supprimer
  2. Merci pour ce petit récap'! Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce lien vers votre article méthodologique

      Supprimer
  3. Cela m'intéresse de lire ce #ChallengeAZ pour bien comprendre l’histoire de l'Alsace Lorraine dont je viens de traverser les beaux paysages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire et belle découverte de cette histoire complexe mais passionnante humainement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire