X comme 79 X 1-5 : fonds Édouard Fogt

Les Archives d’Alsace et de Moselle conservent les dossiers constitués par les services départementaux relatifs à plusieurs catégories de victimes de l'oppression nazie, comme les patriotes résistant à l’occupation (PRO) ou encore les patriotes réfractaires à l’annexion de fait  (PRAF). On y trouve également les archives des dommages de guerre dont on peut se faire une idée à partir de l’état des sources accessible en ligne sur le site des Archives d’Alsace (site de Strasbourg).

Fonds Édouard Fogt
(Archives municipales de Sarreguemines).
Lors de ma visite aux Archives départementales de la Moselle en janvier 2020, j'ai eu la chance de croiser Didier Hemmert, quelques semaines avant qu'il ne décède prématurément du COVID-19. L'ancien directeur des archives municipales de Sarreguemines m'avait alors orientée vers des archives susceptibles d’apporter un éclairage particulier sur les victimes de la Seconde Guerre mondiale, le fonds Édouard Fogt (79 X 1-5). Responsable de l’antenne locale de l’Union lorraine de rénovation, il préconise de rassembler toutes les victimes de l’oppression nazie demeurées sur place, ainsi que les résistants, déportés et les expulsés. 

On retrouve dans ce fonds les fichiers des FFI classés par localité ainsi que les cartes de légitimation, comme celle de Joséphine Gross, datée de février 1946.

Carte de légitimation de l’Union lorraine de Rénovation établie au nom de Joséphine Gross, 18 février 1946 (Archives municipales de Sarreguemines, fonds Édouard Fogt, 79 X 4)

Commentaires

  1. M. Hemmert m'avait bien aidé dans mes recherches sur Sarreguemines. Paix à son âme. Apparemment il tenait des fiches sur les personnes croisées dans ses travaux sur l'histoire locale. Savez vous ce que sont devenues ses archives ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai consulté les archives fin 2020 seulement et je n'ai pas eu d'informations sur ces fiches. Mais j'ai appris cette semaine que la ville de Sarreguemines vient de recruter son successeur. Il en saura sans doute plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire