F comme Flurbuch

Les généalogistes le savent bien, le cadastre est une source de premier plan qui apporte notamment des indications sur la fortune foncière ou sur l'histoire des maisons. Toutefois, la recherche d’une propriété, déjà difficile en raison de la multiplication des typologies documentaires, est encore complexifiée en Alsace-Lorraine par les changements de réglementation et de pratiques survenues entre 1880 et 1903. 

Un nouvel état de sections, appelé Flurbuch, est dressé progressivement pour toutes les communes et les sections sont désormais numérotées et non plus identifiées par des lettres. 

Extrait d’un état de sections (Flurbuch) de Blodelsheim 
(Archives d’Alsace – site de Colmar, AL 82148).

Les matrices précédemment utilisées sont closes et remplacées par de nouvelles matrices des propriétés bâties et non bâties, formées de feuilles volantes reliées, dans l’ordre alphabétique des propriétaires. Enfin, les plans partiels levés lors d’un changement de limites ou d’un partage sont parfois conservés et forment une collection d’esquisses.

Pour en savoir plus, je vous conseille vivement de consulter les aides à la recherche très détaillées et illustrées proposées par les services d'archives d'Alsace et de Moselle.

Commentaires