S comme Sergent-chef Schneider [1905-1979]

Pour faire suite à mon billet sur les dissidents, je voulais consacrer ma lettre S au sergent-chef Schneider, arrivé au Levant en 1925, à l'âge de 20 ans. Poursuivi pour trahison en temps de guerre, ce militaire était né à Lauterbourg, dans le Bas-Rhin en 1905. Toutefois, ne disposant à ce stade que de trop peu de sources, je ne suis pas en mesure d'en savoir plus sur son parcours pendant la guerre à partir du 11 septembre 1941, date à laquelle il ne se présente pas au travail et passe à la dissidence.

Détail des services de Joseph Schneider
(SHD, GR 3 R 602)
Dans son dossier, on retrouve les détails de ses services jusqu'au 25 juillet 1939. On y apprend également qu'il s'était marié avec une Libanaise et qu'il avait 5 enfants et que « ce ralliement a eu certainement pour cause les circonstances et même les menaces de la belle famille de Schneider et de son épouse qui ne voulait à aucun prix rentrer en France ».

Mais je n'ai trouvé aucune source permettant de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Toutefois, le déserteur n'a pas disparu pendant la Seconde Guerre mondiale car il me semble retrouver sa trace dans la base de données des personnes décédées en France depuis 1970... Affaire à suivre dans un prochain challenge !


Capture d'écran de la base de données des
Décès en France depuis 1970

Commentaires

  1. Bonjour, je suis son arrière petit fils, si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci à vous pour ce commentaire et cette proposition. Je n'hésiterai pas à vous contacter.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire