T comme Teufelsburg Felsberg

Qu'on le veuille ou non, l'histoire de ma Moselle natale est intimement liée à celle de la Sarre, que j'évoquais dans mon billet N comme Naitre en Sarre avant ou après 1815 ! Or, curieusement, je connais très mal ce passé qui nous unit.

Carte animée présentée au Mémorial Alsace Moselle

Mon histoire familiale s'est fait l'écho de ce référendum d'octobre 1955 qui a définitivement séparé nos territoires à compter du 1er janvier 1957, un peu plus de dix ans avant ma naissance. Mon père, qui avait un sens de l'exagération qu'aucun Marseillais ne lui aurait envié, me racontait avoir entendu à des kilomètres à la ronde les cris de joie de nos voisins allemands à l'issue de l'annonce du résultat du référendum qui entérinait leur futur rattachement à la République fédérale.

Initialement placée dans la zone française, la Sarre en est détachée dès le 12 février 1946 pour être incluse dans le territoire douanier français le 18 décembre 1946. Placée sur les plans douanier et monétaire dans l'espace économique français, elle constitue une entité politique autonome contrôlé par un Haut Commissariat. La Sarre se constitue le 15 décembre 1947 en un État indépendant et souverain, sous protectorat français. 

Si à titre professionnel, j'ai conservé pendant plus de 10 ans les Archives de l'occupation française en Allemagne et en Autriche, le statut particulier de la Sarre, sous protectorat français de 1947 à 1957, a voulu que ces fonds soit versés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes et non à Colmar, dans le service que j'ai dirigé de 1990 à 2001. Les archives rapatriées du Haut Commissariat puis de la Mission diplomatique française en Sarre ont longtemps constitué l'un des fonds les plus importants conservés à Nantes. Depuis, et il faut s'en réjouir, les 9 sous-séries qui composent ce fonds sont consultables à La Courneuve comme l'ensemble des archives relatives à l'occupation française en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

Château fort Teufelsburg Felsberg
Toutefois, ni à titre personnel, ni pour des raisons professionnelles, j'ai eu jusqu'à présent à me pencher sur l'histoire de nos voisins sarrois, qui se trouvent pourtant à quelques kilomètres à peine de mon beau village. 

J'ai donc découvert début novembre le château fort Teufelsburg construit dans la deuxième moitié du XVe siècle à Felsberg. Autrefois indépendante, cette commune est rattachée depuis 1974 à Überherrn... à suivre à la lettre U. Et, comme toute forteresse qui se respecte, le château du diable est au cœur d'une légende que je vous invite à découvrir sur le site des Mystères de la Renarde, qui vous la contera bien mieux que moi !

Commentaires

  1. Je suis comme toi, mes racines quasi-exclusivement mosellanes croisent les chemins de la Sarre à divers endroits. Fort heureusement, il est possible de pouvoir continuer les recherches grâce à Familysearch pour un bon nombre de communes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement un guide sur les recherches en Allemagne 😉
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire