V comme Volontaires alsaciens-lorrains
Quelle affaire, cette quatrième de couverture ! Un an avant la parution du guide sur les Alsaciens et Mosellans de 1870 à 1945, j'avais retenu une photographie conservée au Service historique de la Défense dans un fonds privé, pour illustrer l'engagement des Alsaciens-Lorrains dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale... mais sans chercher dans un premier temps à identifier les protagonistes.
Gallica L'Humanité (5 août 1916) NP Vue 2/4 |
La presse s'en fait l'écho et une recherche sur la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales permet de retrouver en quelques clics la cote d'un dossier intitulé Corps des volontaires alsaciens-lorrains. Plainte contre le président l'architecte E. Kuentzmann, 1915-1917.
Je me suis alors posé un problème de conscience. Fallait-il rester sur mon idée initiale de publier ce portrait d'un couple controversé en quatrième de couverture ou faire de l'auto-censure ? Et ma décision fut vite prise : traîtres ou escrocs, ils font partie de l'histoire complexe de l'Alsace-Lorraine qui n'est jamais manichéenne.
En Alsace comme ailleurs, tout n'est pas noir ou blanc, merci d'apporter de la nuance. Héros peut aussi rimer avec escroc 😉
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire. Oui, l'histoire n'est pas linéaire ! La question est de savoir s'il faut appuyer où ça fait mal ?
SupprimerIl me semble qu'il ne faut pas se forcer... mais pas s'en priver 🤔