U comme Überherrn

Arrivée in extremis au salon de généalogie le 30 octobre dernier, je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de faire le tour des exposants, ni d'ailleurs de consulter dans le hall de la Mairie les panneaux consacrés à la guerre de 1870, installés par les représentants de l'antenne parisienne de l'UCGL. Et comme je voulais consacrer ma lettre U à l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains, je me rattraperai en 2022 !

Je poursuis donc mon panorama sarrois, pas si généalogique que ça, réparti entre Naître en Sarre avant ou après 1815 et Teufelsburg Felsberg, publié hier ! 

 

Depuis Betting, mon village, sur les hauteurs du Sielberg (360 m.), on pouvait voir lorsque le temps était propice, les émetteurs d'Europe 1 installés à Felsberg-Berus. Ancienne commune de la Moselle, Berus a été cédé à la Prusse par le traité du 20 novembre 1815, comme évoqué brièvement à ma lettre A comme Avant 1870

Depuis 1974, l'ancienne commune française de Berus est devenue un quartier de la ville sarroise de Überherrn, tout comme Altforweiler, Bisten, Felsberg ou encore Wohnstadt. Jumelée avec la ville du Havre, Überherrn a la particularité d'avoir diffusé jusqu'au 31 décembre 2019 vers la France le programme radio d'Europe 1, sur la fréquence 183 kHz. Cette localisation pour la moins singulière était liée à la volonté de la France dans les années 1950 d'étendre sa politique culturelle en Sarre, à l'époque de la construction des antennes, visibles à des kilomètres à la ronde.

Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis pour la première fois rendue sur place de découvrir que cette page de notre histoire commune s'était tournée très récemment et que les anciens émetteurs d'Europe 1 en Sarre n'étaient plus... depuis octobre 2020 ! 

Commentaires