A comme Alsaciens-Lorrains ou Alsaciens-Mosellans ?

Entre 1871 et 1945, les actuels départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ont connu une histoire à part. Ballottés entre les Reich successifs et la République française, les habitants des territoires annexés conservent encore aujourd'hui un régime juridique particulier issu de cette période et appelé communément « droit local ».

L'Alsace ainsi qu'une partie de la Lorraine ont vu leurs frontières redessinées pour satisfaire aux exigences du traité de Francfort par lequel la France cède à l'Allemagne 1 694 communes couvrant environ 14 500 kilomètres carrés.

Les 1 597 000 Alsaciens-Lorrains concernés par l'annexion habitent :

  • l'Alsace (sauf Belfort et la moitié sud-ouest de l'arrondissement, soit 106 communes), 
  • une partie de la Moselle (arrondissements de Metz, Thionville, Sarreguemines et 11 communes de l'arrondissement de Briey), 
  • de la Meurthe (arrondissements de Sarrebourg et de Château-Salins, à l'exception de 9 communes) 
  • et les Vosges (cantons de Saales et de Schirmeck).

La Lorraine annexée par l'Allemagne correspond donc aux frontières actuelles du département mosellan (à l'exception des deux cantons vosgiens aujourd'hui rattachés au Bas-Rhin), mais pas à la Moselle de 1870 et il est de fait impropre de parler d'Alsace-Moselle avant 1918. Toutefois, ce sont bien les ancêtres des Alsaciens-Mosellans d'aujourd'hui qui ont vu leur destin bouleversé durant des décennies... mes ancêtres. 

Mon défi 2020, c'est de vous raconter leur petite histoire à travers la grande histoire ! Et de profiter de cette aubaine qu'est le #ChallengeAZ pour m'appuyer sur le réseau des généablogueurs afin de trouver des réponses à des questions que je me pose... Allez, c'est parti !

Patrouille française durant l'hiver 1939-1940
(SHD, GR 8 M 14 / 234)
Reconnaissez-vous cette commune de Lorraine ? A-t-elle été annexée en 1871 ?

Commentaires

  1. Nos articles sont bien complémentaires Sandrine ! Hâte de lire tes autres articles 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien ! Nous allons en effet croiser nos regards sur notre chère Moselle durant ce défi confiné... loin des archives.

      Supprimer
  2. Je suivrai aussi ton challengeAZ alsacien-mosellan avec intérêt !

    Et moi aussi j'ai prévu des articles avec des recherches sur lesquelles je sèche, en espérant que des lecteurs aient de bonnes idées à me soumettre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg ! Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir. Bon challenge à toi.

      Supprimer
  3. S'agit'il d'Oderen? Ma GGGmère a épousé un gars d'Oderen en 1850, malheureusement il est décédé 5 ans après. Elle a ensuite rencontre mon GGGpère. C'est l'église perchée comme elle l'est dans cette photo qui m'y fait penser.
    Bon courage pour ce Challenge. Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Annick pour cette piste qui me semble excellente. Je vais écrire à la mairie d'Oderen pour en avoir le cœur net !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire