Z comme Zep (Carnet intime)

Depuis des décennies, Porquerolles attire des peintres en villégiature ou résidents. De Paul Klee à Zep en passant par Anne Marie Laurès et Raymond Legueult, l’île a ainsi inspiré de nombreux artistes, plus ou moins renommés, et dont les œuvres variées offrent une vision originale et colorée de ce lieu magique.

Vue de l'église depuis la place de Porquerolles, 
3 juillet 2008 (Zep, Carnet intime)

Dans ses carnets de voyage, l'auteur suisse de bandes dessinées, Philippe Chappuis dit Zep, dessine les arbres, les portes et les vieilles pierres et note ses impressions du moment. Paru en 2011, son Carnet intime s'ouvre sur Porquerolles l'été 2008 :
la place de Porquerolles depuis la terrasse d'un café. A la table d'à côté, une femme me demande si je lui vends mon dessin. Je lui dit que non. Est-ce que je la dessinerais, elle, alors ? Je lui réponds que je ne dessine que des vieilles choses abîmées et tordues… mais qu'elle peut repasser dans 50 ans. elle me laisse tranquille - 3 juillet 2008

Réflexions et dessins sur Porquerolles réalisés par Zep à l'été 2008 
et publiés au début de son Carnet intime.

Aujourd’hui, l’artiste peintre Sabine Chautard sublime les cartes marines, et Michel Métaireau capte la lumière et les couleurs de Porquerolles.

Aquarelle de Michel Métaireau représentant une vue des Mèdes depuis le chemin bordant le fort de l'Alycastre, 2018

Depuis le mois de juin 2018, la Fondation Carmignac présente sa collection d’art contemporain dans un mas provençal complété par un jardin de 15 hectares signé par le paysagiste Louis Benech.

Il y rend hommage au travail du Parc national de Port-Cros : « La philosophie derrière ce projet est de respecter et de faire connaître la biodiversité locale singulière ». Conçu comme un « non-jardin », ce lieu présente des œuvres créées par des artistes venus du monde entier et qui se sont inspirés du « domaine de la Courtade ».

Commentaires

  1. Splendide. Bravo pour cet article et pour votre ChallengeAZ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bravo à vous ! Maintenant que cet objectif est atteint… je me propose de tweeter tout au long du mois de décembre sur mes 31 coups de cœur du #ChallengeAZ... et vous ouvrez le bal avec A comme Assassinat de La Crau !

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau point final qui nous a permis de découvrir l'histoire et les richesses de Porquerolles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien, je me suis régalée à lire ta prose… quel talent ! Comme je viens de l'écrire à Jean-François ci-dessus, je vais tweeter courant décembre sur mes 2 coups de cœur concernant ton défi… mais je te laisse la surprise.

      Supprimer
    2. Quel honneur ! Merci beaucoup. J'attends de voir tes coups de cœur avec impatience 😊 !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire