V comme Valorisation du patrimoine fortifié

Sur une superficie de 12,54 km2, Porquerolles compte plus de dix forts et batteries qui témoignent de l’évolution du dispositif de défense des côtes. Ces ouvrages défensifs sont tous déclassés et protégés au titre des monuments historiques (MH) à l’exception de la batterie du Lion qui accueille aujourd’hui le centre de vacances de l'IGeSA.

Plan des bâtiments du centre de vacances IGeSA

La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) détient les sources de l’administration des Monuments historiques qui permettent aujourd’hui de retracer l’histoire des édifices protégés. Les dossiers de protection des fortifications des îles d’Hyères, dont les neuf édifices de Porquerolles, sont consultables sur le site de Charenton-le-Pont. 

Bordereau d'envoi du Service départemental de l'architecture du Var au Conservateur régional des Monuments historiques, 29 mars 1995 (MAP, 83069-3-14)

La MAP met également à disposition du public de très nombreuses ressources en ligne. Elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée et Mémoire, brassées par le moteur Collections. 

Les bases de données patrimoniales

La banque de données PatrImages permet de consulter la documentation iconographique et historique produite par les services patrimoniaux de la DRAC PACA. À titre d’exemple, en saisissant « Porquerolles » dans le moteur de recherche et en affinant les critères « Département = 83 – Var » et « Commune = Hyères », on retrouve 273 résultats dans la Photothèque Monuments Historiques permettant d’illustrer l’architecture militaire de l’île.

La documentation historique, graphique et photographique issue de l’inventaire général du patrimoine dans la région PACA est publiée sur la base de données Gertrude. Ce portail facilite l’accès à de très nombreux documents sur l’île permettant ainsi de faire connaître le patrimoine de Porquerolles à un large public.

Le service publie également le résultat de ses études dans plusieurs collections nationales accessibles depuis le portail Collections du ministère de la Culture. Il permet de retrouver facilement près de 300 documents sur Porquerolles principalement conservés dans les collections Mémoire (184 occurrences) et Mérimée (22 occurrences). Les notices de la base de données Mémoire sont également moissonnées par le moteur de recherche Europeana, portail numérique du patrimoine européen.

Depuis 2018, la plateforme ouverte du patrimoine regroupe les contenus numériques du patrimoine français et offre un autre mode de visualisation de plusieurs bases du ministère de la Culture.



La bibliothèque numérique patrimoniale de l'École nationale des ponts et chaussées permet en outre de découvrir un plan-relief de l'île de Porquerolles récemment restauré.

Commentaires