L comme Livre de navigation

L’insécurité est généralisée sur les côtes provençales aux XVe et XVIe siècles et les habitants des îles ont fréquemment subi les pillages des Turcs et des Maures, appelés plus tard Barbaresques. Les attaques en mer et la guerre de course sont doublées d’incursions dans les villages du littoral dont il est possible de retrouver quelques traces.

Dans son Livre de navigation, l’amiral Pirî Reis décrit la côte française de Nice à Toulon et les îles d’Hyères. Il s’agit de l’une des plus anciennes cartes de Porquerolles dont une version datée de 1525 est accessible en ligne sur le site Walters Art Museum.


Détail de la carte des côtes françaises de Nice à Toulon, extraite du Livre de navigation de l’amiral Pirî Reis, 1525
(Walters Art Museum, W.658.250B)

La recherche de cartes ou de plans ne diffère pas de celle d’autres archives : il faut en principe connaître le contexte de production du document pour en déduire son lieu de conservation actuel. Aussi, pour en faciliter l’accès, ces fonds sont décrits sous différentes formes, de la fiche d’aide à la recherche au catalogue raisonné en passant par les bibliothèques numériques.

À titre d’exemple, le catalogue raisonné des atlas conservés en Île-de-France permet pour la première fois d’avoir la vision la plus exhaustive possible de la richesse de ce type de fonds ainsi que de la variété des lieux de conservation de ces objets hybrides et relativement méconnus.

Gallica : La France en cartes 

La Bibliothèque nationale de France offre un accès structuré aux cartes de France sur Gallica.
  • L’accès chronologique permet de retrouver le Recueil des plans des places du Royaume, divisées en provinces, faits en l’an 1693 : la planche 19 concerne l’île de Porquerolles. La vue 71 regroupe les plans des quatre forts dont celui de la « Tour de la Licaste » (sic) et la vue 72 donne une représentation générale de l’île à l’extrême fin du XVIIe siècle, permettant de situer et de dater les fortifications.
  • En passant par l’accès géographique, il est possible de retrouver facilement les cartes classées par région, puis par département. Ainsi, en quelques clics, l’internaute accède au Plan et profil du fort de la Licastre, dans l’isle de Porquerolles dessiné par le cartographe Antibes de Bertaud et daté de 1752.
Détail de la page d’accueil de l’accès géographique consacré à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Commentaires

  1. Voici un article qui me plait bien ! Parce qu’il me donne l’occasion de voyager sur les cartes, avec mes ancêtres provençaux. J’imagine que mes marins connaissaient bien ton île de Porquerolles que nous avons pu découvrir ce mois-ci, à travers ce superbe ChallengeAZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ce commentaire et pour la lecture de mon challenge porquerollais. C'était en effet une invitation au voyages…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire