A comme Alycastre

Liste des prisonniers de guerre arrivés
au dépôt de Porquerolles du 1er au 15 juin inclus 
(SHD, GR YJ 139)
La légende veut qu’au XVIIe siècle le célèbre Masque de fer ait séjourné une nuit à Porquerolles, au fort de l’Alycastre, lors du périple qui devait le mener, en 1687, à la captivité sur l’île de Sainte-Marguerite, mais je n'ai trouvé aucun document qui attesterait de ce séjour.

Toutefois, les archives révèlent un fait méconnu, à savoir la détention durant quelques semaines des soldats autrichiens faits prisonniers de guerre par l’armée française en 1859 lors de la campagne d’Italie.

On retrouve la liste des prisonniers de guerre détenus à Porquerolles dans la sous-série GR YJ conservée à Vincennes par le Service historique de la Défense.

L'état des prisonniers indique les noms, prénoms et grades des militaires ainsi que les corps auxquels ils appartenaient. L'âge, le lieu de naissance et l'époque à laquelle ils ont été pris sont également mentionnés ainsi que la date d'arrivée au dépôt de Porquerolles.

Autre histoire qui nous fait glisser vers le mythe, celle de la Licastre (ou Lycastre), monstre fabuleux bardé d’écailles, qui semait la terreur sur l’île, détruisant les récoltes et dévorant les habitants.

Figure mythique de l'Alycastre 
par Miquel Barcelo

Un chevalier en route pour la Terre sainte fait naufrage sur l’île et pour remercier les habitants de leur hospitalité, affronte le monstre et le terrasse. La toponymie actuelle a retenu le nom d’« Alycastre ».

À l’entrée de la Villa Carmignac, la sculpture en bronze de Miquel Barceló s’inspire du dragon légendaire de Porquerolles.








Commentaires

  1. Le fort de l'Alycastre n'est-il pas ce fort en forme d'étoile surplombant la mer? Il donne envie de croire à toutes les légendes le concernant. Bel article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet ! Cet ouvrage fait partie du réseau de fortifications voulu, dans les années 1630, par le cardinal de Richelieu pour faire face aux velléités espagnoles dans la région. L'Alycastre est constitué d’une tour carrée pyramidale, percée à l’origine d’embrasures à canons, entourée d’une enceinte tenaillée en forme d’étoile à huit branches. Merci pour le commentaire et bon challengeAZ.

      Supprimer
  2. Ce ChallengeAZ commence très fort, avec le souffle du dragon. On va se laisser séduire par ton île .

    RépondreSupprimer
  3. On retrouve souvent ces légendes de dragons terassés, souvent par un homme d'eglise, et ton article me fait penser au Graoully de Metz.
    Très bon #ChallengeAZ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Mais pour Metz, tu me l'apprends ! Quelle Lorraine je fais 🤔

      Supprimer

Enregistrer un commentaire