Y comme Yacht Club

Le réaménagement du port et l’avènement de la navigation de plaisance offrent les conditions indispensables au développement du tourisme nautique à Porquerolles.

Créée en 1956, la Porquerolle’s Cup est la plus ancienne course de l’île, relancée dans les années 1980. Depuis 1999, une régate est organisée par le Yacht Club de Porquerolles et l’International Yacht Club de Hyères

SHD-Vincennes, MV GG7 287-288
Le Service historique de la Défense conserve la trace des activités sportives à Porquerolles pour la période 1987-1999 dans la sous-série consacrée au Yacht Club de France.

On y trouve notamment les instructions particulières de la Porquerolle's Cup, les participants et les classements. Les noms des bateaux et des propriétaires y sont également précisés.

SHD-Vincennes, MV GG7 287-288


L’essor du tourisme est appuyé par le Touring-Club de France (TCF), actif de 1890 à 1983 et dont les fonds sont répartis entre les Archives nationales et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine qui conserve notamment 50 000 plaques de verre.
On retrouve en outre à la bibliothèque Germaine-Tillon à Paris, spécialisée en tourisme, voyages et guides, de nombreuses publications sur Porquerolles et notamment les écrits du capitaine Victor Potinière sur les îles d’Hyères.

Commentaires