G comme Gardiens de phares

Au XIXe siècle, le môle de Porquerolles est très fréquenté, principalement par des bâtiments de cabotage. Pour sécuriser le trafic, le phare est achevé en 1837 puis un sémaphore est mis en service en 1863 comme signalisation maritime pour la navigation. 

Plaque de la rue Joseph Pellegrino
gardien du phare de Porquerolles
Le phare de Porquerolles est équipé d’une lentille de Fresnel au début du XXe siècle, électrifié en 1952 puis automatisé en 1971 ce qui en faisait jusqu’à très récemment l’un des plus puissants de la Méditerranée.

Il est à noter qu’à la Libération l’optique du phare a été préservée grâce au gardien Joseph Pellegrino dont une rue de Porquerolles porte le nom. 

Les gardiens de phares sont employés par l’État et leurs dossiers sont donc à rechercher aux Archives nationales. En m'inspirant de Sophie Boudarel et pour sortir de l'état civil, les dossiers de carrière représentent une source extrêmement précieuse, bien connue des généalogistes.

Couverture du dossier de carrière du gardien de phare Marius Calone (AN, F/14/11819)

Le dossier de Marius Calone, par exemple, permet de retracer l'ensemble de son parcours professionnel. Il renseigne sur ses affectations successives, sur ses dates de nomination et sur ses services pris en compte pour sa retraite. Il contient en outre différents types de certificat : du médecin assermenté établissant qu'il n'est atteint d'aucune infirmité, de son casier judiciaire, sur son degré d'instruction ou encore sur ses aptitudes. On y retrouve bien sûr toutes les informations d'état civil et notamment un extrait d'acte de naissance.



Pour qui s'intéresse aux phares en général, on trouve également aux Archives nationales de nombreux autres documents décrits dans un instrument de recherche regroupant des informations sur Les archives du Service des phares et balises (1685-2008). Le fonds des cartes et plans produits par les ingénieurs et conducteurs du Service des phares et balises conserve en outre quatre pièces sur le phare de Porquerolles, publiés sur la salle des inventaires virtuelle.

Le phare de Porquerolles a été classé Monument historique en 2012 en raison de son authenticité architecturale et technique et de son importance dans le paysage de l’île.  Le dossier de protection du phare est consultable à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine sur son site de Charenton-le-Pont (MAP, 83069-3-16).


Commentaires