H comme Hyères

Au début du #ChallengeAZ, Jean-François nous a glacé le sang en nous contant l'assassinat de La Crau, commune située en arrière de la station balnéaire d'Hyères, à une vingtaine de kilomètres seulement de l'île de Porquerolles.

Tout comme Port-Cros et l’île du Levant, Porquerolles fait partie de la commune d’Hyères, très étendue en superficie. De fait, l’île dispose depuis le XIXe siècle d’un poste d’adjoint spécial qui remplit localement les fonctions d’officier d’état civil et peut le cas échéant être chargé de l’exécution des lois et règlements de police.

Les archives municipales de la ville d’Hyères conservent la trace de cette activité ainsi que de tous les évènements concernant la fraction de Porquerolles. Grâce à l’inventaire des archives publié sur le site Internet de la ville d’Hyères, il est possible de se faire une idée de la richesse des fonds conservés.

On y trouve notamment les références relatives à l’administration militaire en général (2 H) et aux fortifications et bâtiments militaires en particulier (2 H 2/3). En complément de ces documents, le service des archives met à disposition en salle de lecture de très nombreuses sources iconographiques.

On signalera tout particulièrement le fonds privé André Durieux qui renferme plus de 91000 négatifs de photographies de presse, qui offre en outre un panorama original sur l’histoire de l’île durant la deuxième moitié du XXe siècle.

Ancien port de Porquerolles, vers 1965 
(Archives municipales de la Ville d’Hyères, 2FI 052 018 022, fonds André Durieux).

On peut également consulter en salle de lecture une photothèque numérisée riche de plus de 2500 cartes postales provenant principalement de dons de particuliers et qui a vocation à être publiée en ligne.

Carte postale des casernements et de la batterie du Lion qui accueillent actuellement le centre IGeSA
(Archives municipales de la Ville d'Hyères, 12NUM345, Fonds Roux-Buson)

Les cartes postales représentent une source extrêmement précieuse pour qui s’intéresse à l’histoire de l’île. Ainsi, en 1997, Vincent Borel présente Porquerolles et les îles d’Hyères vers 1900 en illustrant son ouvrage principalement à partir de cartes postales photographiques, ce qui permet de reconstituer la vie locale.

Commentaires

  1. Nous sommes jumeaux d’articles du #ChallengeAZ pour cette lettre H. Heureux de cet hommage partagé à la ville d’Hyères. Et merci également pour cette référence à mon premier article en introduction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Cet assassinat m'a beaucoup intrigué. C'est un des rares avantages à écrire dans l'urgence lorsque l'on n'a pas pris suffisamment d'avance… On peut faire des liens vers les autres articles du #ChallengeAZ :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire