J comme Jean Francis Auburtin

J'avais initialement prévu de consacrer ma lettre J à l'abbé Paul Joissant qui envisageait d’installer à Porquerolles une colonie éducative à l’usage des jeunes gens souhaitant rentrer ensuite dans les carrières maritimes.

Toutefois, la tentative de créer un Institut marin à Porquerolles au sortir de la Grande Guerre fait long feu, et le 24 décembre 1921, le ministère de l’Instruction publique rejette officiellement la demande en raison de l’insuffisance des ressources de l’établissement et du défaut d’aménagement.

Un dossier sur l’abbé Joissant conservé par les Archives départementales du Var (1 T 148) permet de retracer l’histoire complexe de l’Institut marin, connu dans la presse sous le nom d’« Affaire de Porquerolles ».

Le cap des Mèdes par Jean Francis Auburtin, 1906 
(© François Doury).
Au final, j'ai préféré dédier ma lettre J à un peintre emblématique de Porquerolles, Jean Francis Auburtin (1866-1930). C’est en 1894 que l'artiste découvre les îles d’Hyères, grâce à son beau-père, Félix Deloye, général d’artillerie. Très régulièrement, à partir de cette date, il s’installe avec sa famille dans le seul hôtel de l’époque, tenu par Gautier Barbu, peintre à ses heures. 

Auburtin arpente l’île pendant une dizaine d’années, notamment sa partie Sud moins connue et plus escarpée. Il diversifie sa palette (aquarelle, gouache, peinture à l’huile) pour capter la beauté des calanques qui s’y trouvent – dont celle du Brégançonnet – lui donnant matière à travailler un style que l’on peut rattacher au japonisme.

Dans la cadre de mes recherches, j'ai contacté l'Association les Amis et Descendants de J. F. Auburtin qui par l'intermédiaire de sa présidente a eu la gentillesse de me transmettre de nombreuses photographies du peintre à Porquerolles.

Auburtin au travail à Porquerolles (collection particulière)

Du 22 mars au 14 juillet 2019, on pouvait en outre admirer à Giverny des peintures et dessins de Jean Francis Auburtin au musée des impressionnismes dans le cadre de l'exposition Monet-Auburtin. Une rencontre artistique.

Commentaires