B comme Batteries et forts

De nombreuses sources permettent de retracer l’histoire des forts et batteries de Porquerolles, principalement réparties entre les Archives nationales et le Service historique de la Défense sur ses sites de Vincennes (GR) et de Toulon (MT).

Les archives du génie, qui trouvent leur origine dans les fonds du Dépôt des fortifications (GR 1 V), représentent une source à privilégier pour l’étude de l’architecture militaire. Elles comprennent en outre les archives de la section technique (GR 2 V), des inspections (GR 3 V) et des directions des travaux du génie (GR 4 V).

Liste des batteries et forts de Porquerolles, 
atlas 1822 (SHD, MT 4 B1 27)

La sous-série GR 1 VH contient quatre cartons d’archives (GR 1 VH 885-888) sur les îles d’Hyères qui concernent les travaux à effectuer aux fortifications et aux bâtiments militaires de la place (mémoires, états, correspondance et plans, 1817-1875). On consultera également avec intérêt les archives portant sur le casernement (GR 1 Vİ 21).

Pour le patrimoine militaire méditerranéen, il convient en outre de consulter les nombreuses sources conservées à Toulon, et notamment les séries consacrées à la défense des côtes (MT B) et aux travaux maritimes (MT K).

Elles conservent à la fois un fond spécifique aux îles d’Hyères et des plans aquarellés des ouvrages militaires de Porquerolles.

Extrait de l’Atlas général des côtes concernant 
le fort du Grand Langoustier, 1822 (SHD, MT 4 B1 27)


Commentaires