X comme An X

Les Archives municipales de la ville d’Hyères conservent une précieuse documentation permettant de mieux comprendre l'organisation administrative des îles. On y trouve notamment un document regroupant les actes administratifs à l'origine des fractions de communes, présentés par ordre chronologique.

Actes administratifs marquant la création des fractions de communes de la ville d'Hyères les palmiers (DOC 67)

L’article XI de la loi du 18 floréal an X (8 mai 1802) prévoit que « dans les parties des communes dont la communication avec le chef lieu se trouvent temporairement impossibles les adjoints aux maires soient pris parmi les habitants de ces parties séparées ».

Collection des Archives municipales de la ville d'Hyères (DOC 67)
Or, le 9 ventôse an XI (28 février 1803), les adjudants des places de Port-Cros et de Porquerolles sont proposés aux fonctions d’adjoints dans les îles, candidatures qui ne seront finalement pas retenues pour incompatibilité entre les fonctions administratives et militaires. 

Il faudra donc attendre le 18 avril 1830 pour qu’un adjoint spécial soit institué pour les îles d’Hyères. Toutefois, en raison des difficultés de communication entre chacune des îles, deux postes supplémentaires sont créés à Port-Cros et au Levant par décret impérial du 30 novembre 1863.

Commentaires