S comme Sarrebruck

L’histoire de la Sarre est intimement liée à celle de ses voisins qui composent aujourd’hui sur le papier la Grande/Grosse Région. À l’époque médiévale, elle est divisée en seigneuries, dont le comté de Sarrebruck, un temps possession des évêques de Metz. Occupé par Louis XIV dans les deux dernières décennies du XVIIe siècle, le comté est annexé à la France en 1794, avec Sarrebruck comme chef-lieu d’arrondissement jusqu’en 1814. 

En 2021, j'avais consacré plusieurs lettres de mon challengeAZ à la Sarre, notamment Naître en Sarre avant ou après 1815 et Teufelsburg Felsberg où je regrettais de ne pas m'être penchée davantage sur l'histoire de nos voisins sarrois, qui se trouvent pourtant à quelques kilomètres à peine de mon beau village, Betting. 

Deuxième exemplaire de l'acte de naissance de Max Ophüls
(Landesarchiv Sarrland, PSR 4907)
C'est pourquoi, pour la première étape de mon périple généalogique en Allemagne je me suis rendue à Saarbrücken-Scheidt où se trouvent les Archives de l'État de Sarre, les Landesarchiv Saarland.

J'y ai retrouvé le second exemplaire de l'acte de naissance du cinéaste Max Ophüls, né le 6 mai 1902 à Sankt-Johann Sarrebruck, document qui m'a notamment servi à illustrer la couverture du guide Allemagne et généalogie. Il est accessible sur le site Ancestry qui publie les actes d’état civil de la Sarre depuis 1876 jusqu’en 1903 pour les naissances, 1923 pour les mariages et 1933 pour les décès.

Je me suis en outre intéressée aux dossiers d’indemnisation des victimes de persécutions nazies offrant des informations souvent inconnues sur l’histoire  familiale. 

Adoptée en République fédérale d’Allemagne le 29 juin 1956, la loi fédérale (BEG, Bundesentschädigungsgesetz) accorde une indemnisation aux personnes persécutées à l’époque nationale-socialiste. La loi a évolué et certaines catégories de persécutés ont pu être intégrées dans le dispositif dans un second temps et obtenir des indemnisations, comme par exemple les communistes pour lesquels les archives de la Sarre conservent environ 1400 dossiers.

Commentaires