G comme Güstrow

En 1993, Helmut Kohl, devenu chancelier de l’Allemagne réunifiée consacre au cœur de Berlin un mémorial dédié à l’ensemble des victimes de la guerre et de la dictature. 

Dans la Neue Wache, une sculpture réalisée à partir d’une œuvre créée en 1937 par Käthe Kollwitz représente la souffrance d’une mère tenant son enfant mort. Souffrance que l’artiste a connue en perdant son fils Peter, tombé au front en octobre 1914. J'avais consacré l'an passé la lettre K de mon défi généalogique à Käthe en deuil.

Depuis, j'ai eu la chance de pouvoir admirer la pietà originale lors de ma visite de Cologne. Des œuvres de Käthe Kollwitz étaient exposées temporairement dans une salle du trésor de la cathédrale, présentant habituellement des symboles du pouvoir. Un musée de Cologne est également dédié à l'artiste où sont exposés ses dessins et ses sculptures.

Käthe Kollwitz, Pietà, 1937.
Œuvre présentée en 2023 dans la cathédrale de Cologne
Mais Käthe Kollwitz a aussi inspiré le visage de l'Ange oscillant de Güstrow, objet d'art et de mémoire réalisé par l’artiste pacifiste Ernst Barlach. Je n'ai pas eu besoin de me rendre dans la cathédrale de Güstrow pour admirer l'œuvre de Barlach qui m'est soudain apparue comme par enchantement au détour d'une rue de Cologne.  

L'histoire de cette sculpture est incroyable et elle démontre la puissance de l'art. Ernst Barlach a créé cet ange en 1927 à Güstrow, une ville du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud de Rostock. Considérée comme décadente par le régime nazi, la statue est retirée en 1937 et fondue durant la guerre pour fabriquer des munitions. 

Toutefois, un deuxième exemplaire de l’ange parvient à sortir indemne du second conflit et à être transporté en 1952 jusqu’à l’église Saint-Antonin (Antonitekirche) de Cologne où j'ai pu l'admirer. Cette statue a permis de réaliser le troisième exemplaire devant lequel les visiteurs de la cathédrale de Güstrow viennent aujourd'hui encore se recueillir.

Symbole intemporel de pacifisme, les dates 1914-1918 et 1939-1945
ont été ajoutées dans l'Antonitekirche sur une dalle posée au sol.

Commentaires