B comme Berlin
Capitale de l'Allemagne, Berlin est un livre d'histoire à ciel ouvert ! Pour découvrir le passé de cette ville aux multiples facettes, une visite au(x) musée(s) s’impose d’emblée. De l’île aux musées à la coupole du Bundestag en passant par le Musée historique allemand (Deutsches Historisches Museum - DHM), le visiteur se familiarise peu à peu avec la complexité des lieux.
Le site Archivportal-D recense un nombre impressionnant d’institutions patrimoniales localisées dans la ville-État. Toutefois, au nord de la ville, deux services s’avèrent incontournables : le département des Archives fédérales (Bundesarchiv) dédié aux recherches personnelles (Abteilung Personenbezogene Auskünfte - Abt. PA) et les Archives de l’État berlinois (Landesarchiv Berlin).
J'y ai notamment consulté les dossiers annexes (Sammelakten) qui complètent les archives de l'état civil. On y trouve par exemple l'acte de décès (Sterbeurkunde) d'Elisabeth Lang (née Rosenthal) première épouse de Fritz Lang (Landesarchiv Berlin, P Rep 570 n° 1690 # 1083/20) et le second mariage du cinéaste, le 9 août 1922 avec Thea von Harbou (Landesarchiv Berlin, P Rep 575 n° 128 # 79).
Dossiers annexes de l'état civil de Wilmersdorf von Berlin pour les années 1920 et 1922 (Landesarchiv Berlin) |
On y retrouve aussi le fichier des habitants (Einwohnermeldekartei - EMK). Pour obtenir des renseignements sur les résidents de Berlin de 1875 aux années 1960, une demande peut être adressée au Landesarchiv Berlin. Toujours payante, cette démarche coûte 30 € par personne en cas de réponse positive et 10 € par personne si la recherche n’aboutit à aucun résultat.
En complément, il est possible de consulter gratuitement en ligne sur le site de la bibliothèque numérique d’état de Berlin (Zentral und Landesbibliothek Berlin - ZBL) les carnets d’adresses numérisés ainsi que les annuaires téléphoniques jusqu’en 1991.
Ces sources imprimées renseignent à la fois sur l’adresse de vos ancêtres allemands et sur leur vie professionnelle. Parmi les volumes publiés en ligne par les Archives municipales de Baden-Baden, un volume partiellement bilingue daté de 1865 en offre une belle illustration. De la page 48 à 59, on y retrouve une liste alphabétique des commerçants de la ville, offrant en outre un panel intéressant des métiers avec la traduction française entre parenthèses, comme dans l’exemple ci-dessous.
Détail de la page 52 de l'Almanach de la ville de Bade en 1865. Publié en ligne sur le site des Archives municipales de Baden-Baden. |
Elle est sympa cette balade à Berlin, qui me donne envie d'y retourner.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Berlin est vraiment une ville qui vaut le détour ! Tu y étais à quelle époque ?
Supprimer