Z comme Zwickau

Les archives d’État de Saxe proposent une large gamme de sources pour la recherche généalogique réparties entre Dresde (Hauptstaatsarchiv), Chemnitz, Leipzig (Staatsarchiv) et Freiberg (Bergarchiv). Les archives d’État de Leipzig abritent en outre les collections de l’association généalogique Arbeitsgemeinschaft für mitteldeutsche Familienforschung e. V. (AMF).

Parmi les documents prisés par les généalogistes saxons, il convient de signaler les livres judiciaires conservés dans les tribunaux locaux jusqu’au XIXe siècle. Les actes documentent notamment les transactions d’achat et les questions de tutelle de 4 700 localités et de nombreuses familles en Saxe. Grâce aux travaux d’indexation et de géolocalisation, il est possible de rechercher les livres judiciaires par lieu ou par tribunal et de les consulter en ligne. Toutefois, comme ce fonds n’est pas indexé par noms et que la graphie des documents reste complexe à déchiffrer, il s’agit plutôt d’une source à exploiter si les origines de la famille sont avérées dans un village saxon afin de disposer potentiellement de sources antérieures à l’état civil. 

Le point de départ de la recherche peut aussi être l’Index numérique des lieux historiques de Saxe qui contient près de 6 000 entrées correspondant aux frontières de l’État libre de Saxe depuis le Moyen Âge. Le projet piloté par la fondation allemande pour la recherche (DFG) a en outre inclus neuf services d’archives municipales : Dresde, Görlitz, Kamenz, Leipzig, Loebau, Meissen, Plauen et Zwickau.

En faisant une recherche sur la ville de Zwickau, il est possible de retrouver en ligne près de 500 occurrences dont les plus anciennes remontent au XIVe siècle.

Résultat de la recherche sur Zwickau
Les archives de la ville de Zwickau peuvent vous permettre de retracer votre histoire familiale et contribuer à enrichir votre arbre généalogique. Une page dédié à la recherche familiale (Familienforschung) en précise les conditions :
Partez à la découverte ! Le personnel des archives se fera un plaisir de vous aider en vous conseillant et en vous aidant.
Mais gardez à l'esprit que la recherche généalogique en Allemagne a un coût. De manière générale, pour les recherches à des fins privées et notamment généalogiques, les services d’archives facturent des frais de traitement en fonction du temps de travail. À titre d'exemple, les archives de la ville de Zwickau facturent 15 euros par demi-heure de recherche. 

En conséquence, le recours à une association, à un traducteur pour les actes en allemand ou à un généalogiste professionnel spécialisé dans les recherches en Allemagne pourra le cas échéant s’avérer un bon calcul.

Commentaires