F comme Fribourg-en-Brisgau

Le Bade-Wurtemberg est l’une des régions les plus puissantes d’Allemagne, qui réunit depuis 1952 des territoires historiquement distincts : le grand-duché de Bade, le Wurtemberg (aussi appelé Souabe) et les territoires des Hohenzollern. 

Le Land a la particularité d’accueillir à Fribourg-en-Brisgau un service des Archives fédérales dédié aux archives militaires. Les informations concernant les militaires allemands au XXe siècle sont donc à rechercher sur trois sites des Bundesarchiv, deux à Berlin et le troisième à Fribourg, dans le sud-ouest du Bade-Wurtemberg. 

La section MA pour Militärarchiv des Bundesarchiv conserve notamment des dossiers individuels des officiers et fonctionnaires de la Wehrmacht, des archives de la Wehrmacht à caractère juridique ainsi que des sources sur la remise de décorations et d’insignes honorifiques de la Wehrmacht.

Le moteur de recherche Invenio permet de trouver en ligne toutes les informations d’indexation librement accessibles sur les fonds conservés par les Archives fédérales. On peut aussi y commander des archives à consulter en salles de lecture (Coblence, Fribourg ou Berlin-Lichterfelde) ou consulter des documents numérisés, comme l’intégralité des séries d’archives témoignant de l’histoire coloniale allemande. 

Capture d'écran du site Invenio des Archives fédérales
présentant un fonds conservé à Fribourg-en-Brisgau

À titre d'exemple on retrouve des informations sur les installations médicales prussiennes en dépliant l'arborescence à partir de l'entrée « Militär ». En un clic-droit, il est possible de traduire en français avec Google translate les descriptions des fonds conservés, avec quelques approximations. La cote en allemand se dit « Signatur », traduite ci-dessus en Signature boursière !

Commentaires