D comme Deutsches Eck

Pour rédiger le guide sur l'Allemagne, je m'étais fixée comme objectif de visiter les 16 Länder allemands, mais au final, j'ai réussi à me rendre dans 12 d'entre eux. Après Sarrebruck, ville sur laquelle j'aurai l'occasion de revenir à la lettre S, je me suis rendue à Coblence (Koblenz) en Rhénanie-Palatinat. 

Je consacre donc ma lettre D à ce deuxième périple généalogique en Allemagne et plus symboliquement au Deutsches Eck, littéralement le coin allemand. Au centre du promontoire triangulaire délimité par la confluence de la Moselle et du Rhin se trouve une haute statue équestre de Guillaume Ier. Gravement endommagée par un obus, la statue avait été démontée après la Seconde Guerre mondiale. 

Curieusement, je connaissais cet endroit sans m'y être jamais rendue. Au début de ma carrière professionnelle, j'avais été sollicitée dans le cadre du débat de réinstallation de la statue. Une de mes premières recherches dans les archives produites en zone française d'occupation portait sur cette ville et sur les traces de cette statue édifiée en 1897 en l'honneur de l'empereur.

Deutsches Eck

Coblence a donc constitué la deuxième étape de mon périple généalogique en Allemagne, où j’ai eu la chance d’être accueillie chaleureusement par de nombreux archivistes sous un soleil radieux. Ayant suivi une formation archivistique dans un état centralisé, il n’a pas été facile d’emblée pour moi de comprendre l’organisation des services d’archives et l’absence d’un code du patrimoine commun à tous les Länder. Et pourquoi les Archives principales de l'État se trouvent à Coblence, et non pas dans la capitale à Mayence.

Pour faciliter la recherche, les Archives disposent d'une salle de lecture virtuelle nommé APERTUS, un précieux portail qui permet de retrouver grâce à une requête unique des documents conservés aux Archives principales de l'État à Coblence, aux Archives de l'État à Spire (Landesarchiv Speyer), aux Archives de la ville de Neuwied ou encore parmi les archives communales gérées contractuellement par l’État de Rhénanie-Palatinat.

APERTUS permet d’accéder à de nombreuses autres ressources susceptibles d’intéresser les généalogistes, comme la base des émigrants de Rhénanie-Palatinat  qui regroupe des données provenant des deux services d’archives d’État du Land et porte principalement sur l’émigration vers l’Amérique durant la période de 1815 à 1914. Mais elle permet également de retrouver en quelques clics plusieurs personnes qui ont émigré en France pour des raisons politiques, entre 1832-1835 principalement du Royaume de Bavière, aujourd’hui la partie sud de la Rhénanie-Palatinat, relevant aujourd’hui de la compétence des Landesarchiv Speyer

Le 28 octobre 2022, j’ai complété ma découverte des sources rhéno-palatines aux Archives municipales de Mayence, ville où les services français d’occupation en Allemagne ont également joué un rôle déterminant au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans la reprise de la vie universitaire.

Commentaires