L comme Lübeck

Plutôt que Kiel, lors de mon périple généalogique dans le Schleswig-Holstein fin janvier 2023, j'ai choisi de visiter Lübeck, capitale de la Hanse du Moyen Âge au XVIIe siècle. Mentionnées pour la première fois dans une chronique en 1298, les archives de la ville hanséatique conservent la mémoire de la ville natale de Thomas Mann, indépendante jusqu’en 1937, avant d’être intégrée au Schleswig-Holstein par une loi du Troisième Reich. 

Dans son œuvre Les Buddenbrook, l’écrivain allemand évoque l’aisance perdue des grandes familles de la Hanse. L'ancienne résidence familiale de Thomas Mann est aujourd'hui un musée dédié à l'écrivain et à son frère Heinrich. 

Façade de la maison Buddenbrook située Mengstraße 4 à Lübeck
durant les travaux de restauration

Ancestry propose un accès payant aux données indexées des recensements de Lübeck conservés par les archives de la ville hanséatique. En 1875, on y trouve la famille Mann dans le quartier Marie-Madeleine, avec leur dernier né, futur prix Nobel de littérature (vol. 5 – Marien Magdalenen Quartier, Zählbezirke – 117-1333). 

En plus des adresses, sont mentionnés les prénom et nom de chaque chef de famille, sa profession, les noms de chaque membre du foyer, leur lien de parenté avec le chef de famille, la situation de famille et la religion.

Il est à noter que les recensements de 1693 à 1864 des régions de Schleswig, Holstein, Lauenburg et Mecklenburg-Schwerin sont accessibles gratuitement en ligne sur le site de l’Arbeitskreis Volkszahl-Register (AKVZ).

Commentaires