H comme Hambourg

Héritière du réseau marchand de la Hanse, Brême et Hambourg sont les deux dernières cités-États médiévales d’Europe à avoir traversé les différentes époques pour devenir aujourd’hui des Länder autonomes. Brême fait partie des quatre États que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter et Hambourg est sans conteste mon coup de cœur en Allemagne !

Hambourg a vu naître au fil des siècles de nombreuses personnalités, de Felix Mendelssohn (1809-1847) à Karl Lagerfeld (1933-2019) en passant par le chancelier Helmut Schmidt (1918-2015) ou plus récemment Angela Merkel, née Kasner le 17 juillet 1954.

Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant
une mer de nuages
(1818)
Également réputée pour son musée d’art (Hamburger Kunsthalle), la Kunsthalle de Hambourg commémore en 2024 le peintre romantique Caspar David Friedrich, dont elle expose deux tableaux emblématiques, Le Voyageur contemplant une mer de nuages (ci-contre) et La Mer de Glace.

Les archives d’État de Hambourg proposent une large gamme de sources généalogiques présentées de manière didactique sur une page dédiée aux recherches familiales. On y trouve aussi plusieurs tutoriels qui permettent, même s’ils sont en allemand, de visualiser la navigation dans l’arborescence des fonds à partir du système archivistique Query.

Il est possible d’effectuer une recherche en plein texte qui permet par exemple de retrouver facilement de nombreuses références se rapportant à Johannes Brahms, dont une image numérisée de la maison natale du compositeur dans un quartier populaire de la ville portuaire.

Les archives d’État de Hambourg conservent notamment la trace des 5 millions de personnes environ ayant émigré en partant du port et notamment les listes de passagers de navires entre 1850 à 1934. Les données sur les émigrations sont accessibles sur abonnement sur le site Ancestry et gratuitement en salle de lecture des Staatsarchiv à Hambourg.

Commentaires