V comme Vojens

L'encyclopédie libre Wikipédia n'est pas bien bavarde sur Vojens ! L'article nous indique cependant que cette ville danoise s'appelle Woyens en allemand. Deuxième plus grande ville de la municipalité de Haderslev, elle compte environ 7 500 habitants et se trouve au Sud du Danemark. Quel lien me direz-vous avec l'Allemagne ? 

En 1864, le Danemark est contraint de céder le Schleswig à la Prusse et le Holstein à l’Autriche qui dirigent pendant une courte période le territoire comme un condominium. Après la guerre austro-prussienne et la victoire de Sadowa, la province prussienne du Schleswig-Holstein est créée en 1867, rejointe en 1876 par le duché de Saxe-Lauenbourg. Seule île allemande située en haute mer, Heligoland (Helgoland) est cédée à l’Empire allemand en 1890. 

Au terme du premier conflit mondial, la mutinerie du port militaire de Kiel entraîne la fin de l’Empire allemand et du royaume prussien. À la demande du gouvernement danois, les Alliés organisent un plébiscite dans le Nord-Schleswig afin de déterminer la frontière entre l’Allemagne et le Danemark. 75% de population danophone réclame son rattachement au Danemark, ce qui entraîne une ultime modification de la frontière germano-danoise.

En France, les Archives nationales conservent les dossiers de travail de la Commission internationale pour le Schleswig chargée d’organiser les plébiscites des 10 février et 14 mars 1920 en application du traité de Versailles. Ce fonds contient notamment des documents produits au niveau local sur les votes, classés par zones, par commissions de contrôle, par cercles et enfin par districts de vote.

Enveloppe et bulletins de vote utilisés dans le cadre des plébiscites du Schleswig
(Archives nationales, AJ/11/34)

Ainsi, sous la cote AJ/11/12, on retrouve par exemple les documents liés aux opérations de vote dans le district de Vojens (H133). Pour chaque inscrit, les listes de vote donnent les informations suivantes  : nom, prénom, commune de domicile, date et lieu de naissance, si la personne a voté, date d’emménagement dans la zone de vote (listes n° 3 et 4), informations sur l’expulsion (liste n° 4).

Pour bien comprendre le contexte du plébiscite, les cartes représentant le tracé des zones de vote ont été numérisées et sont accessibles en ligne sur la SLV.

Commentaires