C comme Cologne

En principe, Cologne est célèbre pour son eau et sa magnifique cathédrale, mais comme tous les archivistes, j’avais été marquée par l’effondrement début mars 2009 du bâtiment moderne et modèle qui abritait les archives municipales de la ville. J’ai donc cherché à savoir si les fonds qui y étaient conservés étaient à nouveau accessibles 14 ans après le sinistre et dans quelles conditions. 

Depuis 2021, Cologne dispose d’un nouveau site qui abrite les archives municipales, les archives historiques ainsi que les archives photographiques rhénanes.

Publication sur Instagram le 24 juin 2023

J’ai notamment découvert que les actes de décès avaient été numérisés pour l’ensemble du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour la période 1874-1938. À titre d’exemple, les registres de décès de Cologne sont accessibles en ligne. 

On y trouve l’acte de décès de Peter Kürten (Köln II, 12 S/1931r, Bd. 1) qui inspira M. le Maudit de Fritz Lang, film sorti en mai 1931, quelques semaines après la condamnation à mort du tueur en série, surnommé le vampire de Düsseldorf.

Arborescence permettant d'accéder en ligne aux registres de décès numérisés publiés sur le site des Archives historiques de la ville de Cologne

Pour consulter l’acte en ligne, il convient de déplier l’arborescence et d’ouvrir le lien « Open in the Mets Viewer » grâce au navigateur Firefox, c’est la petite subtilité ! L'acte de décès est enregistré sous le n° 433 le 2 juillet 1931 et déclaré par le commissaire de la huitième circonscription criminelle de Cologne. 

Capture d'écran du site des Archives de la ville de Cologne (Stadtarchiv Köln)


Commentaires