P comme Potsdam

Situé autour de Berlin, l’État de Brandebourg a pour capitale Potsdam, le Versailles prussien. La ville est aussi célèbre pour avoir accueilli à l’été 1945 la conférence qui entérine le partage de l’Allemagne vaincue. Souvent confondu avec la Prusse, le Brandebourg actuel correspond historiquement à l’une des nombreuses provinces prussiennes. 

Publication sur mon compte Instagram le 1er février 2023
Potsdam, capitale du Brandebourg et onzième Land
visité dans le cadre de mon périple généalogique en Allemagne

La première création du Land ne perdure que jusqu’en 1952, année où l’État est remplacé par trois districts (Bezirke) : Cottbus, Francfort-sur-l’Oder et Potsdam, comme dans l’ensemble des Länder de l’ex-RDA. Issu de l’ancienne province de Brandebourg, le Land actuel est reconstitué en 1990 lors de la réunification allemande, à partir du territoire de la province prussienne à l’ouest de l’Oder, correspondant à la Marche de Brandebourg (Mark Brandenburg). La Nouvelle-Marche (Neumark) et la Vieille-Marche (Altmark) font aujourd’hui respectivement partie de la Pologne et du Land Saxe-Anhalt.

À l’occasion du 30e anniversaire de l’État, les Archives principales (Brandenburgisches Landeshauptarchiv – BLHA) ont publié en ligne une sélection de documents éclairant la fondation du Land, de la première élection à la liquidation de l’économie planifiée donnant un aperçu des sources récentes conservées par les BLHA. 

On trouve aussi sur le site, qui dispose d’une interface en français, un support très didactique présentant les possibilités et limites de la recherche familiale Familienforschung im BLHA. Les Archives principales ont numérisé et mis en ligne le 2e exemplaire des registres paroissiaux pour la période 1794-1874 (environ 500 000 pages). Ils contiennent des registres de baptême, de mariage et de sépulture ainsi que des listes de confirmations et de communions pour environ 1 900 lieux dans l’État de Brandebourg et dans les parties polonaises actuelles de l’ancienne province de Brandebourg. 

Commentaires