N comme Nuremberg

Nuremberg, la deuxième ville de Bavière après Munich, est surtout connue pour avoir été le siège du Tribunal militaire international et le cadre du premier procès filmé des responsables nazis du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.

Pour la mosellane que je suis, la ville bavaroise est aussi liée à l'histoire du duché de Lorraine. Pendant plus de huit siècles, le duché partage l’histoire du Saint-Empire romain germanique, au sein duquel il devient souverain libre et non incorporable grâce au traité signé à Nuremberg en 1542. Avant d’être définitivement intégrée au royaume de France à la mort de Stanislas Leszczynski, la Lorraine ducale est sous la tutelle française à partir de 1737, durant les  trente dernières années de règne du duc.

Les archives de l’État de Bavière conservent sur neuf sites des documents d’une grande diversité, dont la charte la plus ancienne remonte à 777. On y trouve notamment les papiers du duché (1180-1623), de l’électorat (1623-1806), puis du Royaume de Bavière (1805-1918). Ces archives rendent compte de l’évolution territoriale de la Bavière et peuvent être consultées dans les neuf salles de lecture : Amberg (Haut-Palatinat), Augsbourg (Souabe), Bamberg (Haute-Franconie à l’exclusion de Cobourg), Cobourg, Landshut (Basse-Bavière), Munich (Haute-Bavière), Nuremberg (Moyenne-Franconie), succursale à Lichtenau près d’Ansbach, Wurtzbourg (Basse-Franconie).

Mais avant de partir en quête de son histoire familiale outre-Rhin, il est toujours préférable de rechercher parmi les fonds conservés en France. Ainsi, en saisissant Nuremberg (Bavière, Allemagne) dans FranceArchives et en filtrant sur les documents numérisés des Archives départementales de la Gironde, on retrouve six passeports concernant des natifs de la ville bavaroise ou se rendant à Nuremberg, avec toujours les précieuses informations sur le signalement. 

Capture d'écran du résultat de recherche sur le site FranceArchives


Commentaires