W comme Weimar

Surnommé l’Athènes de l’Allemagne par Mme de Staël, Weimar devient un grand foyer intellectuel sous le règne du duc Charles-Auguste (1775-1828). Artistes et poètes participent activement à la vie culturelle orchestrée par la mère du duc, un temps régente du duché de Saxe-Weimar-Eisenach, Anna Amalia, qui constitue la fameuse bibliothèque. Dirigée par Goethe entre 1797 et 1832, la bibliothèque duchesse Anna Amalia est spécialisée aujourd’hui dans la littérature allemande du siècle des Lumières au romantisme tardif et offre de nombreuses ressources en ligne. 

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Weimar a été le centre du mouvement Bauhaus qui en 1919 révolutionne l’architecture. Weimar est aussi célèbre pour avoir accueilli après-guerre la nouvelle république émergeant du chaos dans le théâtre de la ville de Goethe. Le 9 novembre 1918, la République allemande est proclamée dans un contexte de guerre civile, deux jours avant la signature de l’armistice.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Land est occupé par les Soviétiques puis intégré à la RDA en 1949. C’est à Weimar, dans la capitale de l’ancien duché de Saxe-Thuringe, que sont installées les archives principales de l’État de Thuringe, les Hauptstaatsarchiv Weimar. Elles illustrent la vie quotidienne des habitants du Land à travers de multiples facettes : construction et progrès, destruction et oppression, destins individuels et expériences collectives. 

Le portail web payant Archion donne accès aux registres paroissiaux numérisés provenant des archives protestantes. En 2023, il permet d’explorer plus de 150 000 registres provenant de vingt-cinq services d’archives partenaires. Pour l’Allemagne centrale, on peut notamment retrouver les actes de mariage et de décès de Goethe, conservés en Thuringe par les Landeskirchenarchiv EisenachLes pages contenant l’acte de décès du poète sont en outre mentionnées au début du registre.

Acte de mariage de Goethe avec Johanna Christiana Sophia Vulpius (19 octobre 1806)
(Archion >  Mitteldeutschland > Landeskirchenarchiv Eisenach > Kirchenkreis Weimar > Weimar > Trauungen 1801-1821, Bild 48)


Commentaires