M comme Munich

En Bavière, j'ai visité les archives de la guerre, Kriegarchiv, un département des Bayerisches Hauptstaatsarchiv situé Leonrodstrasse 57 à Munich. Les généalogistes abonnés à Ancestry connaissent les «  listes des personnels de l’armée bavaroise  » durant la Première Guerre mondiale mais les documents qui se trouvent Abteilung IV couvrent une période bien plus vaste, éclairant l’histoire militaire bavaroise de la guerre de Trente Ans à 1919. Après l’unification allemande, l’armée bavaroise conserve jusqu’à la Première Guerre mondiale ses propres unités.

La guerre de 1870 est particulièrement bien documentée dans la série B Campagnes et les sources produites durant le conflit par le 1er corps d’armée bavarois sont conservées sous les cotes B Bund 1118 à 1232. 

Liste des pertes du 12e régiment d'infanterie de
l'armée bavaroise le 11 octobre 1870 (B966).
À l’échelon ministériel, on retrouve notamment les traces des dépenses d’entretien mais aussi les emplacements des troupes des corps d’occupation en France. Les rapports d’affrontement, comme la prise d’Orléans (B Bund 1124) ou la bataille du 4 décembre autour de Boulay (B Bund 1126), se trouvent quant à eux dans les papiers du 1er corps d’armée. 

Y sont conservées des cartes positionnant les troupes en présence et des statistiques des pertes par formation complétées des listes nominatives pour les officiers, distinguant les morts, les blessés, les prisonniers et les disparus. Au total, l’armée bavaroise a perdu environ 6 000 hommes durant le conflit dont la moitié par maladie.

En Bavière, les officiers sont cités nommément dans les listes de pertes Verlust-Anzeige et la troupe mentionnée sous forme de statistiques (voir ci-dessus).

Commentaires