I comme Iéna

En France, les noms de Iéna comme celui d’Auerstedt sont associés aux victoires de Napoléon Ier. Le 14 octobre 1806, la bataille d'Iéna oppose la France à la Prusse dans l'actuel Land de Thuringe, dont la plus grande ville est Erfurt. 

Iéna est une ville industrielle et universitaire située dans la vallée de la Saale, proche de la célèbre Weimar. La ville-arrondissement est aussi connue pour être la patrie de l’optique et présente une collection originale d’appareils à l’Optisches Museum

En déclarant la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870, c’est à la Confédération de l’Allemagne du Nord et à ses alliés militaires du Sud que la France s’attaque. Habilement provoqué par la «  dépêche d’Ems  », le conflit franco-prussien se joue en quelques batailles confirmant l’efficacité de l’artillerie allemande. La reddition de Napoléon III après la défaite de Sedan, le 2 septembre, permet à Bismarck d’achever l’unification, œuvre de trois guerres.

Dans la galerie des Glaces, Guillaume Ier démontre que le pouvoir suprême est désormais en Allemagne et qu’un Deuxième Reich commence, plus de soixante ans après la dissolution du Saint Empire en 1806. Il aura ainsi fallu l’obstination de Bismarck le forgeron pour effacer l’affront d’Iéna en 1806 et parvenir à l’union de tous les États allemands, allant jusqu’à l’annexion de l’Alsace-Lorraine.

Le portail des archives de Thuringe donne un aperçu du paysage archivistique du Land en général et des six services d’archives de l’État en particulier : Altenburg, Gotha, Greiz, Meiningen, Rudolstadt et Weimar. Il offre de nombreuses publications numériques, dont DigiRef et les archives numériques des Archives de l’État de Thuringe, projet mené conjointement avec la Bibliothèque d’État d’Iéna (ThULB).

Capture d'écran de l'accès aux
Archives numériques des Archivesde l'État de Thuringe

Plusieurs institutions patrimoniales d’Allemagne centrale se sont rapprochées pour faciliter l’accès aux principales sources de la Réforme dans un projet de portail numérique : le Reformation Portal Central Germany. DigiRef rassemble des documents de référence qui ont été numérisés et indexés afin d’être publiés dans une salle de lecture virtuelle. Certains documents proposent en outre une transcription ainsi qu’une traduction en allemand moderne qu’il est possible de traduire en français en un clic-droit.

Commentaires