Y comme Ytterbium

Comme chaque année, la recherche des derniers articles du ChallengeAZ s'avère un véritable casse-tête, alors pourquoi ne pas se faire aider un peu par l'Intelligence Artificielle (IA) ? Il me semble que nous serons d'ailleurs quelques-uns dans ce cas, comme Françoise alias Feuilles d'ardoise qui a été bien inspirée de confier les illustrations de ses billets à l'IA

Pour ma part, j'ai posé la question : « Village allemand qui commence par Y » et, dans le monde selon ChatGPT, Ytterbium est un village bavarois !

Capture d'écran de la réponse de ChatGPT

Dans ce cas précis, on ne peut pas réellement parler de désinformation mais plutôt de ce que Bertrand Boyer qualifie de mésinformation (propagation d’informations non vérifiées, incomplètes ou incertaines) dans son brillant article L’IA, et la mécanique de la désinformation en ligne que je vous encourage à lire si vous disposez d'un compte sur Medium.

Il ne s'agit pas ici de se battre contre l'IA, combat de David contre Goliath, mais de rappeler les fondamentaux qui consistent à revenir systématiquement aux sources. Ainsi, si je vérifie cette information dans la base de données GOV que j'ai présentée dans mon précédent billet X comme Xanten, cela ne donne aucun résultat... déjà un premier indice ! 

En faisant une requête sur Archivportal-D on retrouve rapidement la trace de Carl Auer von Welsbach, chimiste qui a travaillé sur les terres rares dont l'Ytterbium, un élément chimique de symbole Yb et de numéro atomique 70...

Document publié sur Archivportal-D

Désolée de contribuer ainsi à entretenir la désinformation en consacrant ma lettre Y à Ytterbium qui n'est clairement pas une ville allemande, même si une société d'Erlangen en Bavière est domicilié Ytterbium 4 ! 

Dans l'article mentionné ci-dessus, l'auteur relève qu'il faudrait rendre la création et le partage de l’information plus difficile pour lutter contre la désinformation et de conclure :

L’information prétendue gratuite ne l’est jamais réellement. En diminuant son coût nous avons diminué sa valeur et ouvert la porte à la falsification. 

Commentaires