K comme Kiel

La ville de Kiel me sert de prétexte pour évoquer plus largement l'État fédéré de Schleswig-Holstein dont elle est la capitale. Entre la mer du Nord et la mer Baltique, le Land le plus septentrional d'Allemagne est marqué par une forte tradition de commerce maritime. Composé de l’ancien duché danois du Schleswig et de l’ancien comté allemand du Holstein, il acquiert sa frontière actuelle en 1920 après de nombreuses luttes d’influence entre les deux pays. 

Le nom de la ville est associé au Nord-Ostsee-Kanal un canal maritime de navigation reliant la mer du Nord à la mer Baltique à Kiel, inauguré par l'empereur Guillaume II le 20 juin 1895. Une première liaison entre les deux mers avait été réalisée via le canal d'Eider en 1784.

Timbre allemand de 1984, célébrant le bicentenaire du canal de l'Eider

Les Landesarchiv Schleswig-Holstein conservent les archives de l’État fédéral dont le siège se trouve dans le palais historique du Prinzenpalais à Schleswig. Un guide de référence en ligne donne une vision synthétique des archives du Schleswig-Holstein en décrivant à la fois les archives publiques, des Églises et de l’État, et les principales archives privées. 

Tous les services sont présentés avec des informations pratiques, site Web, instruments de recherche, historique de la conservation et aperçu des documents archivés. À la page 62, on y retrouve les archives de ville de Kiel illustrées avec une photographie de Willy Brandt en 1967 lors de la Semaine de Kiel (Kieler Woche). Créée en 1882 par des officiers de marine et de notables, cette fête nautique rassemble l’élite internationale de la voile.

Commentaires