R comme Rudolstadt

La ville de Rudolstadt en Thuringe me donne l'opportunité d'aborder à la lettre R les registres de décès et surtout les richesses du GenWiki accessible sur le site CompGen. Un article publié par G. Freiherr VON KETELHODT de Rudolstadt y présente L’hôpital militaire dans le pavillon de chasse de Rathsfeld près de Frankenhausen sur le KyffhäuserEn un clic-droit, il est possible de traduire en français le contenu dont voici le début :

« En janvier 1814, un hôpital militaire royal prussien est installé dans le pavillon de chasse princier Schwarzburg-Rudolstadt de Rathsfeld sur le Kyffhäuser, où sont admis les soldats tombés malades ou blessés pendant le siège d’Erfurt. Le registre des décès de l’église de Frankenhausen contient une liste de 92 soldats décédés dans cet hôpital entre le 1er février et le 27 août 1814, ainsi que 11 membres du personnel soignant. Dans le cas des soldats, la cause du décès n’est pas précisée, pour le reste des défunts, on parle de "fièvre hospitalière" ».

Les soldats grièvement blessés ont vraisemblablement été transportés dans un hôpital de Thuringe éloigné d’Erfurt - l'actuelle capitale du Land - pour éviter les contagions de cette fièvre hospitalière (Lazarettfieber) qui à cette époque était expliquée comme une méningite. 

La liste alphabétique des décédés précise les noms et l'âge des soldats ainsi que l'origine des militaires qui appartenaient principalement au 9e régiment d’infanterie de Silésie et au 3e régiment d’infanterie de la Landwehr de Poméranie. Parmi les défunts figurent en outre des membres du 1er régiment de ligne italien et des régiments russes Agarezky, Coronoffi, Jaletzkow, Palusky et Wiglansky. 

Le portail des archives de Thuringe présente les fonds conservés par les six services d’archives de l’État, dont ceux de Rudolstadt et Weimar... à suivre à la lettre W.


À une ou deux lettres près, il ne faut pas confondre les archives municipales (Stadtarchiv), « Stadt » signifiant ville, avec les archives de l’État ou du Land (Staatsarchiv), « Staat » pour État. Le périmètre des documents qui y sont conservés n’est pas le même et, contrairement à la France, les Archives d’État ne se trouvent pas toujours dans la capitale du Land, loin de là. 

Commentaires