Q comme Quaas

Difficile de trouver une ville allemande commençant par la lettre Q et comme pour chacune de mes participations au ChallengeAZ je dois faire quelques entorses avec ma thématique de l'année... ce que j'ai d'ailleurs commencé à faire avec Josef Nebel.

Le portail Ancestry propose une page dédiée aux recherches généalogiques en Allemagne qui liste les collections de documents et les ressources numériques permettant de retrouver plus facilement ses ancêtres allemands. Cet accès peut être affiné par région, le site précisant le nombre d’occurrences disponible ainsi que les mises à jour.

Ancestry offre ainsi un accès payant en ligne aux registres de mariage de Dresde et des communes environnantes pour les années 1876 à 1927, qui succèdent aux bulletins religieux hebdomadaires et qui sont également conservés aux archives municipales de la capitale de la Saxe à Dresde. 

Plaque commémorative sur la maison natale de Melli Beese (Wikipédia),
première femme en Allemagne à avoir obtenu sa licence de pilote en 1911. 
On y retrouve par exemple l’acte de mariage des parents d’Amélie Hedwig Beese, la première femme pilote allemande. Le mariage de Karl Richard Beese et Selma Auguste Quaas est enregistré sur un formulaire préimprimé sous le n° 196 et rempli à la main par l’officier de l’état civil. 

Les informations suivantes peuvent y être trouvées : date de mariage, nom de jeune fille de la mariée, prénoms, profession, religion, date et lieu de naissance, lieu de résidence, informations sur ses parents et leur lieu de résidence, ainsi que les mêmes renseignements sur le marié, complétés par les témoins et bien sûr les signatures.

Commentaires