S comme Sentiers de la mémoire
Pour compléter mon modeste retour d'expérience du ChallengeAZ, il me semble important de nous adapter au jour le jour afin d'essayer d'interagir au mieux avec ceux qui nous lisent, et si possible, consacrer une lettre réponse aux questions et autres commentaires qui nous sont adressés. AuSSi, danS cette logique... jamaiS lettre S n'aura autant varié !
Intitulée Schirmeck, puis Stosskopf, puis Struthof, puis Sterbeurkunde (certificat de décès) puis à nouveau Stosskopf... sombre 1er septembre, ce billet a finalement trouvé un titre chapeau correspondant aux idées qui se bousculaient dans ma tête !
J'ai en effet réalisé que cette valse hésitation tournait autour d'une seule et même envie, celle de consacrer un billet à la transmission du témoin de la mémoire et pour cela, il est bien normal que je suive le chemin tracé par le Mémorial d'Alsace-Moselle, ou plus exactement créé par le Club Vosgien de Schirmeck.
Plaque commémorative de l'inauguration du Sentier de la Mémoire et des Droits de l'Homme (Mémorial d'Alsace-Moselle, Schirmeck) |
Copie d'écran du site Géoportail (67130 Schirmeck) |
C’est un parcours idéal de la mémoire : tout ce que les nouvelles générations doivent savoir se trouve ici.
Sombre 1er septembre... #inmemoriam
— Zenodote (@zenodote) November 12, 2020
Quel est selon vous le témoin le plus efficace pour transmettre la mémoire ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire