G comme Gravelotte
Lors du #ChallengeAZ 2019, j'avais particulièrement apprécié le thème de Stéphane qui nous avait fait découvrir des expressions de France et d'ailleurs sur son blog Brèves d'antan. À mon tour de vous faire vagabonder entre fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! et ça tombe comme à Gravelotte !
Cette célèbre expression tire son origine de journées sanglantes qui se sont déroulées mi-août 1870 pendant la guerre franco-prussienne, bataille connue côté allemand sous le nom Schlacht bei Gravelotte. Les Français ont quant à eux retenus l'appellation bataille de Saint-Privat, village correspondant à leur front.
Planche de l'imprimerie de Wissembourg |
Grâce à une base de données initialement proposée sur un écran au musée et aujourd'hui disponible en ligne, il est possible de retrouver en quelques clics la liste des soldats mosellans morts à Gravelotte. Ce résultat comprend à la fois les soldats nés dans la Moselle de 1870 mais aussi ceux originaires des arrondissements de Château-Salins et de Sarrebourg.
Et grâce au #ChallengeAZ, j'ai découvert que parmi les dossiers d'absents militaires, la majeure partie concernait des disparus ou décédés entre 1870 et 1871, dont 21 lors de la bataille de Saint-Privat. Merci Maïwenn !
Connaissez-vous d'autres expressions militaires héritées de la guerre de 1870... ou d'autres sources insoupçonnées ?
J'aime beaucoup ton challenge même si pour beaucoup mes ancêtres lorrains avaient déjà quitté la région à l'époque. J'ai découvert Gravelotte par le biais d'un frère d'un AAGP qui y est décédé !!
RépondreSupprimerMerci Céline. C'est plus difficile pour moi d'écrire sur ma Moselle que sur Porquerolles. J'ai un peu de mal à trouver ma position... en tant qu'archiviste, généalogiste, historienne... Bref, je navigue à vue au gré de l'alphabet... mais je me fais plaisir et je suis contente si il te plait.
Supprimer