D comme Décédé pendant l'annexion de fait
En Alsace-Moselle, il n'est pas nécessaire de sortir de l'état civil pour découvrir des ressources insoupçonnées. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale et en raison de l'annexion de facto des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, les actes de décès établis par l'administration allemande précisent la cause de la mort « Todesursache ».
C'est ainsi que j'ai découvert que mon arrière-grand-père était décédé le 4 décembre 1943 d'une crise cardiaque « Herzschlag ». Toutefois, pour être en mesure de bien comprendre ces sources, il convient de :
- Lire l'allemand et le cas échéant savoir déchiffrer un texte en écriture Sütterlin également appelée spitzschrift
➤ L'acte de décès de mon arrière-grand-père ne présente pas de difficultés car il date de 1943, année où cette graphie n'est plus utilisée.
- Connaître l'organisation administrative de la période allemande et identifier la commune de rattachement où le décès a été enregistré
➤ Christophe Schwartz est mort à Betting, commune rattachée à Merlebach de janvier 1942 à décembre 1944.
- Être patient en attendant la mise en ligne de ces ressources car les convictions religieuses sont des données sensibles ou se déplacer en salle de lecture pour consulter les archives
➤ La mention de la religion catholique apparaît bien au début de l'acte.
Si certains services d'archives prennent le risque de publier ces documents pour en faciliter l'accès, je leur en suis très reconnaissante en tant que généalogiste. Toutefois, pour les institutions qui font le choix de respecter scrupuleusement les textes, je les comprends parfaitement en tant qu'archiviste.
Nos articles vont effectivement rentrer en résonance Sandrine ;)
RépondreSupprimerConcernant les particularités, rien ne neuf par rapport à ce que tu présentes en tout cas :)
Merci Sébastien ! Tes articles sont beaucoup plus fouillés et extrêmement utiles car ils sont le regard de l'usager sur les archives.
SupprimerMoi, j'essaye justement de ne pas me positionner en tant qu'archiviste... c'est d'autant plus rigolo de voir les différences de tonalité de nos billets !