C comme Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle

Pour qui s'intéresse à l'annexion de fait en 1940, les principales sources - comme nous l'avons vu dans mon précédent billet - sont à rechercher dans les services d'archives du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle dont vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur le site FranceArchives.

Copie d'écran du site FranceArchives

Sur cette thématique, on ne pense pas spontanément à consulter les documents conservés par le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM)... sauf bien sûr depuis la parution du billet de Sébastien : A comme Archives en Moselle !

Dédié à la mémoire des grandes industries du département, le CAITM détient principalement les archives des Houillères du Bassin de Lorraine mais offre également de nombreux autres fonds susceptibles d'intéresser les généalogistes.

Cette annexe des Archives départementales de la Moselle installée à Saint-Avold conserve des pépites généalogiques que j'ai eu la chance de découvrir en janvier 2020 et dont je vous présenterai un exemple à la lettre E de ce challenge [#teasing].

Quels sont les centres d'archives que vous fréquentez principalement ?

Commentaires