V comme Victimes de la Seconde Guerre mondiale
À la lettre F, j'avais effleuré la disparition d'Aloyse Fontaine, dont le parcours tragique est désormais accessible sur le site des Archives départementales du Bas-Rhin, parmi les 25000 noms recensés à ce jour. Au début de mes recherches généalogiques, ma belle-famille ne savait rien du destin de l'incorporé de force.
Depuis, la création de nombreuses bases de données permet de suivre les victimes de guerre au niveau national, sur Mémoire des hommes, et le cas échéant au niveau territorial en fonction des recherches complémentaires permettant de distinguer certains corpus.
Mémoire des hommes
Ainsi, la Base des Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande permet via une recherche simple ou globale de retrouver rapidement les informations se rapportant à Aloyse Fontaine et d'accéder depuis sa notice à sa fiche numérisée dont l'original est conservé par le Service historique de la Défense à Caen.
Résultat de la recherche sur Ignace Aloyse Fontaine sur l'ensemble des bases nominatives du site Mémoire de Hommes |
Victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale
La base de données publiée sur le site des Archives départementales du Bas-Rhin permet d'aller un cran plus loin en agglomérant d'autres données sur les personnes décédées (incorporés de force alsaciens déclarés « morts pour la France », Alsaciens morts sous l’uniforme français ou prisonniers français du camp de Tambov).
contient toutes les informations nominatives qui ont pu être recensées à ce jour dans les sources d’archives disponibles sur la période de guerre, qu’elles soient d’origine française, allemande ou russe. Bien que destinées à recenser les victimes alsaciennes, la base contient de nombreux soldats vivant en Alsace, mais nés en Moselle.
Par conséquent, pour Aloyse, on y trouve bien mentionnées les sources conservées à Caen, mais également le recueil photographique des disparus du Bas-Rhin (ADBR, F° 78).
Le Maitron en ligne
Pour compléter les recherches sur les victimes de la Seconde Guerre mondiale, il est utile de consulter le site du Maitron en ligne, qui dans sa typologie des victimes consacre une recherche dédiée au cas de l'Alsace-Moselle annexées.
Copie d'écran du site le Maitron.fr |
La recherche générale permet en outre de retrouver une notice très détaillée concernant Jacques Stosskopf, évoqué à plusieurs reprises lors de ce challenge, et pour lequel sont mentionnées de nombreuses sources.
Victimes civiles et militaires
L'arrière-grand-père de ma fille Cécile est mort sous l'uniforme allemand en 1945 et fait donc partie des victimes dites militaires, c'est-à-dire pour lesquelles il est possible de faire le lien entre le décès et les circonstances de guerre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, on distingue en effet les décédés par fait de guerre, des victimes de la répression, des lois raciales ou du service du travail obligatoire (STO), qualifiées de civiles.
Connaissez-vous d'autres bases de données permettant d'élargir notre connaissance des victimes de la Seconde Guerre mondiale ?
Je ne me rappelle pas si vous avez mentionné les archives AROLSEN dans ce challenge. C'est une archive que me revient à l'esprit pour répondre à votre question.
RépondreSupprimer